Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Alderaa'News, la Grande chaîne d'informations en direct du système d'Alderaan. Alderaa'Network, le bureau central de l'information, possède et anime également les chaînes suivantes :
- AudioNatura | Question environnement, développement durable, etc...
- Alderaa'Politics | Pour être au fait de l'information Monarchique/Sénatoriale
- CerstoSong | Toutes le musiques de la galaxie sur une seule radio.
- Alderart | L'Art étant prédominant sur Alderaan, ce channel traite de la culture.
- SportNews | Toutes les nouvelles liées au sport galactique/sectoriel.

La chaîne Alderaa'News reste principalement accès sur les nouvelles d'Alderaan même si la radio diffusée en Basic traite des toutes les affaires se déroulants dans la galaxie. Un journal quotidien est même attitré aux nouvelles de Coruscant.
Alderaa'News est dirigée par un comité de journalistes travaillant directement sous la direction du Ministre de la culture et de l'information. La chaîne a été critiquée à plusieurs reprises pour sa proximité avec le gouvernement mais cela peut s'expliquer par le fait que l'Etat Alderaanien est propriétaire à 90% de la chaîne.

Ici vous êtes branchés 24h/24h au fil d'actualités du système. Seulement, sur ce channel restreint, seules les informations les plus importantes, pouvant impacter un secteur voir la galaxie, seront relayées.
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Résultats des élections de 21.574



En ce jour radieux, les bulletins de votes des millions de citoyens d'Alderaan ont été comptabilisés.
A la suite de la fin du mandat d'Emma Organa, l'ancienne Vice-Reine au pouvoir depuis 21.570, la session de vote a été ouverte pour départager les candidats suivants :

Artyom Panteer, Chef de Motion Enterprise.
Emma Organa, Ex Vice-Reine.
Elvis Ulgo, Ex-Ministre de la Sécurité intérieure

Ces 3 candidats se sont présentés à vous, citoyens d'Alderaan, et vous en avez choisis un :

Elvis Ulgo

Élu à 59% des suffrages, il a aujourd'hui été couronné en personne par l'ancienne Vice-Reine. Le nouveau chef de la Monarchie Constitutionnelle d'Alderaan a aujourd'hui assisté à la cérémonie d'entrée au palais royal suivit de son gouvernement.

C'est un grand jour pour Alderaan, le nouveau Vice-Roi assure stabilité et prospérité pendant que le peuple l'adule. Un homme de grande carrure pour un système à haute vélocité !

Longue vie au Vice-Roi Ulgo !

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La Cérémonie d'investiture


---
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Rencontre entre la reine Keto et le Vice-Roi Ulgo


En ce Lundi ensoleillé, la Reine d'Umbara, son Altesse Keto, vient à la rencontre du nouveau Vice-Roi Ulgo dans un but purement diplomatique et commercial. A l'issue de cette rencontre, l'Accord Commercial Alderaan-Umbaran (ACAU) doit être signé afin de rapprocher les deux système et d'organiser une harmonie financière entre les deux système.

Evea Ekway, jeune politicienne d'Alderaan admise au sein de la délégation sénatoriale assistera le Vice-Roi et ses ministres durant les 3 jours de négociations prévus. Mademoiselle Ekway a fait appel au département statistique d'Alderaa'News afin de créer une analyse statistique des changements commerciaux induits par la signature éventuelle de l'ACAU.

25 de nos spécialistes se sont penchés sur la question afin de tirer au clair les termes suivants :



D'après nos spécialistes financiers, ils affirme que l'accord avec Umbara permettrait de rapporter environ 22 milliards de crédits par an à Alderaan et près de 25 milliards de crédits à Umbara.
(ce chiffre correspond à l'estimation figurant dans l'étude conjointe publiée par Alderaa'News et représente 1,66 % du PIB alderaanien et 1,72 % du PIB umbaran).

Nos spécialistes soulignent le rôle géopolitique de l'accord.
En effet, Il permettrait de concurrencer les autres grandes puissances économiques sectorielles et d'éviter qu'elles n'imposent leurs normes.
Selon eux « l'ACAU n'est pas là pour détruire nos valeurs mais pour les consolider afin de fixer les normes sectorielles plutôt que de suivre celles fixées par d'autres », dont Neimoidia ou Onderon.

Selon Alderaa'Stats, après la date de l'adoption partielle de l'accord, c'est-à-dire de 21.574 à 21.575, les exportations d'Alderaan vers Umbara vont augmenter de 7 % en valeur (en crédits),
par rapport à la même période l'année précédente, alors que les exportations d'Umbara vers Alderaan sur cette même période vont augmenter de 3 %.

L'augmentation des exportations vers Alderaan concerne des produits comme les machines (+7 %), appareils anti-grav (+11 %) et engins mécaniques (+18 %) ou encore les produits pharmaceutiques (+5 %).
L'augmentation des exportations vers Umbara concerne des produits comme les produits cosmétiques (+7 %), les vêtements (+5 %), les fruits (+11 %), les produits pharmaceutiques (+4 %) ou encore les vins pétillants (+21 %).

Pour les seuls échanges agroalimentaires bilatéraux Umbara-Alderaan, dans les 12 mois suivant la mise en application provisoire de l'accord, les importations umbaranne de produits alderaaniens devront être élevées à 1,174 milliards de crédits soit une progression de 13,3 %.
Parallèlement, les importations alderaaniennes de produits agroalimentaires umbarans vont être élevées à 314 millions de crédits, soit une augmentation de 27,2 %.
Alors que la filière de l'élevage alderaanien s’inquiète des conséquences de l'accord, les importations vont restées très limitées face à la tendance végétarienne des umbarans, tandis que le solde commercial bilatéral d'Alderaan pour les produits agro-alimentaires, déjà très excédentaire, s'est encore accru depuis la mise en application provisoire de l'AEAIG, (Accord Economique Agricole Inter-Galactique) notamment pour le vin et dans une moindre mesure pour le blé.

L'ACAU implique la suppression des droits de douane pour presque tous les produits, soit près de 80 % des droits de douanes entre les deux systèmes, dès la mise en œuvre de l'accord.
Ainsi, les droits de douane sur les produits forestiers passeront en moyenne de 1,2 % (avec un maximum de 10 %) à 0 %, et ceux sur les produits chimiques et plastique en moyenne de 4,9 % (avec un maximum de 6,5 %) à 0 %.
Il supprime également des droits de douanes sur les produits manufacturés qui sont en moyenne entre 1,8 % et de 3,3 % selon le secteur mais qui sont au maximum sur certains produits de 22 %. De même, il supprime les droits de douanes sur les produits miniers et métalliques comme ceux sur le Doonium et ses dérivés qui étaient de 6,3 %, sur l'Ore et ses dérivés qui étaient de 3,3 % ou encore sur le titane, l'azurite, le permex et l'ionite et leur dérivés qui étaient de 3,1 % en moyenne.

Pour certains produits l'élimination des droits de douanes est progressive sur 2, 4 ou 6 ans, cela concerne notamment le secteur des vaisseaux spatiaux, certains produits de la mer et quelques produits agricoles.
Cependant, même dans ces catégories une large majorité des produits voient leurs droits de douane être supprimés immédiatement, avec par exemple des droits de douanes sur les produits de la mer qui pouvaient aller jusqu'à 20 %, ou encore pour les produits agricoles des droits de douanes alderaanien de 12 % sur les cerises, de 9 % sur les pommes, de 17 % sur les canneberges, ou encore de 17,3 % sur le miel.
Certains produits agricoles voient la suppression de droits de douanes variables comme le blé dur qui avait des droits de douanes compris entre 190 crédits/tonne et zéro selon la situation de marché, ou le blé commun avec des droits de douane maximum de 122 crédits par tonne, l'avoine avec des droits de douane fixes de 89 crédits/tonne, l'orge et le seigle avec des droits de douane fixes de 93 crédits par tonne, ou encore la nourriture pour animaux qui avaient des droits de douanes maximum de 1 218 crédits par tonne selon leur nature exacte.

Les viandes de volailles et les œufs sont exclus de l'accord dans les deux sens, et les viandes bovines dans le sens allant d'Umbara vers Alderaan.
Des contingents d'accès exemptés de droits sont toutefois introduits de manière progressive sur 3, 5 ou 7 ans.
Ainsi, les quotas de viandes bovines passeront de 4 162 à 45 840 tonnes par an, alors que les quotas de viandes porcines passeront de 5 549 à 75 000 tonnes par an.
Le traité oblige Umbara à reconnaître 145 appellations d'origines contrôlées alderaaniennes non viticoles sur les 1 500 que compte Alderaan (Umbara reconnaissait déjà la plupart des AOC viticoles).
Les produits agricoles ou alimentaires non conformes aux règles d'Alderaan tels que les OGM qui ne sont pas approuvés par les lois alderaaniennes.

La devise du Système alderaanien, la Couronne Alderaanienne, verra sa valeur diminuée de 3 % afin de s'aligner sur la valeur de l'Unité Umbarane. La Couronne passera à 0,97 de sa valeur initiale afin de valoir exactement 1,002 Unité Umbarane.
L'opération monétaire ne comprendra que la Banque Centrale Alderaanienne, n'incluant aucun changement de valeur pour la devise umbarane. Cependant le Crédit Républicain primera pour les échanges galactiques.
Les entreprises alderaaniennes comprises dans l'accord seront exclusivement des intermédiaires dans les échanges commerciaux. Les groupes alderaaniens compris dans l'accord sont les suivants :
- AgréGroup Corporation
- Motion Enterprise
- ArtVine Group

Motion Enterprise en accord avec ArtVine Group prévois l'implantation de centres culturels alderaanien tels qu'un musée de l'art alderaanien aux abords de Umbara City pour un budget de 5,2 milliards de crédits républicains.
Bien évidemment la signature de ces accords comprendraient l'implantation d'ambassades diplomatiques dans chacune des capitales respectives.


---
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Attaque terroriste au Palais Royal


Un groupe terroriste est parvenu à s'introduire dans le domaine Royal d'Alderaan, malgré la sécurité du palais 5 individus sont parvenus à percer les défenses de la garde alderaanienne et se sont violemment attaqués à la délégation umbarane présente sur les lieux. Il ne fait aucun doute que leurs cible était la Reine Keto en négociation avec le Vice-Roi Ulgo.

Les individus ont été repoussés et éliminés par les deux gardes royales présents pour assurer la sécurité, aucun dignitaire n'a été injurié mise à part la Vice-Chancelière blessée à la cheville, aucune grave blessure n'est à déplorer. Cependant 2 gardes alderaaniens ainsi qu'un soldat umbaran ont trouvés la mort lors de cette attaque meurtrière. Les deux soldats alderaaniens seront bientôt inhumés avec les honneurs.

Les assassins s'avèrent être, pour 4 d'entre eux, originaires du monde de Taanab d'après le Central de l'Ordre alderaanien. Un droïde a été démantelé et les corps ont été transférés au Bureau de la sécurité umbarane pour analyse approfondie. Après un contact houleux avec le gouvernement de Taanab, les dirigeants du dit système nient toute implication dans cette attaque, et les services taanabiens n'ont pu fournir aucune information sur la véritable identité des agresseurs.

Une enquête bilatérale entre les services alderaaniens et umbarans a été ouverte, pour l'instant sous l'impulsion du Haut-Conseil le parlement vient de voter l'adoption d'un budget supplémentaire alloué à la sécurité des lieux publics ainsi que le renforcement des défenses des lieux de décision sensible de systèmes entier.

Affaire à suivre.
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Accord Bilatéral Ralltiir-Alderaan


Deux semaines à peine après la négociation de l'ACAU, accord commercial rapprochant Alderaan d'Umbara, la cellule diplomatique d'Alderaan se lance déjà dans la négocation d'une accord économique et financier avec le Système de Ralltiir du secteur de Darpa représenté par la Sénatrice Méridan.

Evea Ekway, jeune politicienne d'Alderaan admise au sein de la délégation sénatoriale dirigera les négociations. Mademoiselle Ekway a de nouveau fait appel au département statistique d'Alderaa'News afin de créer une analyse statistique des changements commerciaux induits par la signature éventuelle de l'ABRA.

12 de nos spécialistes se sont penchés sur la question afin de tirer au clair les termes suivants :

Résumé de l'Accord Bilatéral Ralltiir-Alderaan

D'après nos spécialistes financiers, l'accord avec Ralltiir permettrait de rapporter environ 19 milliards de crédits par an à Alderaan et près de 18 milliards de crédits à Ralltiir. (ce chiffre correspond à l'estimation figurant dans l'étude conjointe publiée par Alderaa'News et représente 1,23 % du PIB alderaanien et 1,79 % du PIB ralltiirien). Selon Alderaa'Stats, après la date de l'adoption partielle de l'accord, c'est-à-dire dès 21.574, les exportations d'Alderaan vers Ralltiir vont augmenter de 10 % en valeur (en crédits), par rapport à la même période l'année précédente, alors que les exportations de Ralltiir vers Alderaan sur cette même période vont augmenter de 11 %.

L'ABRA vise à une réduction des tarifs douaniers de Ralltiir sur des produits agro-alimentaires comme le chocolat, le vin, le fromage, la viande ou encore les pâtes, domaines où Ralltiir conserve d'importants tarifs douaniers. Avant cet accord, les droits douaniers de Ralltiir vis-à-vis des produits allderaaniens étaient de 30 % sur le fromage et de 38,5 % sur la viande de bœuf, de 30 % sur le chocolat, de 24 % sur les pâtes et de 15 % sur le vin. Une partie de ces réductions tarifaires devraient être progressives notamment pour la viande de porc et de bœuf, le fromage ou les produits transformés, alors qu'elles devraient être immédiates pour l’alcool dont le vin. L'accord porte des réductions de tarifs douaniers également sur des produits tels que les produits de la pêche, la confiserie, le beurre et les spiritueux.

Cependant le riz, produit particulièrement symbolique et subventionné, n'est pas concerné par ces réduction de tarifs douaniers, il en va de même pour le sucre.
Certains produits non-alimentaires comme les chaussures sont également concernés par une diminution des droits de douanes alderaaniens, qui devrait passer de 30 % à 0 % de manière progressive sur 10 ans. Les droits de douanes alderaaniens doivent être supprimés directement sur les produits de la filière bois, les produits chimiques, les cosmétiques, et le textile.

L'accord porte également sur la suppression de certaines barrières non tarifaires de Ralltiir. L'accord vise également à étendre la reconnaissance des appellations d'origine protégées alderaaniennes à Ralltiir. Cela concerne par exemple le Roquefort ou la feta. Au total 205 appellations d'origine protégées alderaaniennes devraient être reconnues au travers de cet accord.
L'accord permet l'accès aux marchés publics des 53 plus grandes villes d'Alderaan, ainsi que dans le secteur ferroviaire pour les entreprises ralltiiriennes. L'accord vise également à une extension des droits d'auteur sur Alderaan de 50 ans à 70 ans après la mort de l'auteur, ainsi qu'à une extension des droits d'auteur sur Alderaan aux performances musicales publiques.

En contre-partie, Ralltiir souhaite la suppression des droits de douanes alderaaniens sur les vaisseaux commerciaux venant de Ralltiir, de manière progressives sur 7 ans. Les pièces électroniques sont également concernées avec la suppression des droits de douanes, mais de manière immédiate sur ce type de produit. Les tarifs douaniers d'Alderaan sur les vaisseaux étaient avant cet accord de 10 % et ceux sur les pièces électroniques de 3 %. L'accord baisse également les droits de douanes alderaaniens sur les produits alimentaires ralltiireins comme le riz, le whisky ou le bœuf.

D'après le gouvernement d'Alderaan, l'augmentation des exportations de Ralltiir vers Alderaan par rapport à l'année précédente concerne des produits comme les machines, appareils et engins mécaniques (+8 %), les produits pharmaceutiques (+10 %), les produits cosmétiques (+11 %), le bois (+11 %), le marbre (+19 %).

Et l'augmentation des exportations d'Alderaan vers Ralltiir par rapport à l'année précédente concerne des produits comme le blé (+18 %), les fromages (+11 %), les viandes (+9 %), les vêtements (+13 %), les fruits (+15 %), le chocolat (+31 %) ou encore les vins pétillants (+25 %).

L'ABRA comprend également un important aspect financier. Les banques publiques alderaaniennes seront mises en relation au travers d'un comité inter-systémique basé à Aldera et entretenu par la Banque Centrale alderaaninne comprenant un droit de regard du ministère ralltiirien sur toutes les affaires publiques. Tant qu'aux transactions inter-bancaire privées, les banques du milieu privé seront mises en relation par ce même comité mais les deux gouvernements ne pourront avoir un droit de regard, ces échanges étant du domaine privé et entretenant un dialogue uniquement entre les conseils d'administration des banques privées des deux systèmes. Ce comité permettra la facilité de mise ne place de flux financiers entre les deux systèmes dans le but de faciliter l'investissement des entreprises vers les deux systèmes.

Motion enterprise prévoit déjà l'implantation d'une filiale manufacturière sur Ralltiir du nom de Cloak Sweats. A savoir que cette filiale vestimentaire sera crée spécialement pour une production Ralltiirienne employant 465 travailleurs locaux. cette création d'emplois vise à mener à une investissement total de 350 millions de crédits étalés sur 16 ans, comprenant la mise en place d'une usine manufacturière de conception de vêtements typiquement alderaaniens aux abords de la capitale ralltiirienne ainsi que la construction d'une siège social de Cloak Sweats dans la même agglomération. Création d'emploi et investissement dans l'économie ralltiirienne par Motion Enterprise.

Sur le plan diplomatique, les capitales respectives des deux partis devront recevoir une ambassade de l'autre système afin de faciliter les échanges diplomatiques entre les gouvernements.

Cet accord est permanent et le chapitre sur les échanges commerciaux comprend des secteurs qui évolueront automatiquement dans les 7 années à venir, mais le chapitre financier comprend des parties qui devront être revues toutes les 5 années par le comité financier basé sur Aldera en présence d'experts envoyés par le ministère des finances de Ralltiir.
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Révocation de la Sénatrice Cyriandar


Aujourd'hui, la sénatrice d'Alderaan, Isalia Cyriandar a été révoquée de ses fonctions par le gouvernement après 5 ans d'exercices. Cette décision a été prise dans la matinée suite au conseil des ministres organisé à la demande du Vice-Roi Ulgo, le Haut-Conseil a ensuite validé le choix du souverain de révoquer la sénatrice en titre.

Le ministre de la Diplomatie, Arthur Ulgo, a assuré que cette décision était "justifié, au vu des propos tenus par la sénatrice lors de la dernière séance du sénat sur Coruscant". L'intéressée se défend en critiquant cette décision de "non démocratique". Seulement le gouvernement d'Alderaan assure que le Parlement a voté à la majorité sa révocation.

L'ex-sénatrice déclare : "Cette manœuvre politique, car appelons cet affront ainsi, est uniquement justifiée par le dévouement personnel de notre Vice-Roi pour le chancelier suprême. Il m'a suffit d'aller une seule fois à son encontre pour être démise de mes fonctions ! Que le peuple en prenne note : l'indépendance sénatoriale envers le gouvernement n'est plus."

Dans un communiqué de presse, le Haut-conseil nomme Evea Ekway, sénatrice suppléante, en tant que Sénatrice d'Alderaan pour une durée indéterminée. Le poste de suppléant sera bientôt occupé, certains critiquent l'inexpérimentation de la jeune politicienne tandis que l'opposition accuse "le Vice-Roi de profiter de ce manque d'expérience pour manipuler la nouvelle Sénatrice".

Affaire à suivre.
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Fin de la guerre : Les mémoires mises en avant


Suite à la déclaration du cabinet de la chancellerie, la fin des conflits ont été largement applaudis dans toute la galaxie et les alderaaniens ont mis un point d'honneur à célébrer cet espoir de paix qui se faisait depuis longtemps attendre.

Le gouvernement a annoncé la construction immédiate d'un édifice au sommet du Mont Hragstad, le plus haut sommet d'Alderaan culminant à près de 10 000 mètres d'altitude. Ce vaste mémorial sera adressé à la mémoire des millions de victimes de tout les combats qui ont déchirés notre galaxie.

Le mémorial des sacrifiés comprendra un mur où la totalité des noms des victimes seront gravés, afin de ne jamais oublier l'histoire violente qui précède les temps de paix à venir.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0


Discours du Vice-Roi sur les déclarations Ondéroniennes

Une question est pendue à toutes les lèvres des alderanniens : Que compte faire le Vice-Roi face à la guerre imminente ? Où se positionne Elvis Ulgo en ces temps troublés depuis la déclaration cinglante d'Emalia Kira sur les réseaux d'Ondéron ? L'ex Vice-Reine Emma Organa menait une politique socialiste qui l'aurait menée à s'opposer, tout comme la Reine d'Ondéron, au pouvoir en place et tenter d'établir une véritable paix solide.

Mais tous savent que le nouveau Vice-Roi n'est pas de la même trempe, susceptible de suivre les consignes du parti en place. Voici donc un échantillon de la conférence de presse mensuelle de ce matin où le Vice-Roi Ulgo a abordé le sujet :

"Vous connaissez tous mon amour de la paix, propice au bon développement de notre belle nation, je me suis engagé à la suite de mes prédécesseurs à la maintenir en place. Emalia Kira n'est pas comme moi, elle prétend vouloir ramener la paix dans la République. Je ne sais pas vous, mais je ne me sent pas en guerre maintenant *rires* Trêve de plaisanterie, je ne partirai pas en guerre alors qu'aucun trouble ne nous menace immédiatement, aucune action ne sera engagée pour soutenir le mouvement d'Emalia Kira qui vise explicitement à satisfaire son bellicisme chronique !"

Voilà pour les propos tenus par le Vice-Roi d'Alderaan qui va suivre le FLR durant cette crise.

Nous avons tentés d'interviewer la Sénatrice Ekway sur le sujet, sans succès, la Sénatrice a refusée de s'exprimer et s'est absentée pour une affaire diplomatique dans la bordure extérieure. Son avis sur le sujet, à n'en pas douter bien différent de celui d'Elvis Ulgo, reste inconnu.

Affaire à suivre.
Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0


Enlèvement de la Sénatrice Ekway

La Sénatrice d'Alderaan, Evea Ekway, a été victime d'un enlèvement perpétré par le gang de l'Echange basé dans les bas-fonds coruscanti hier. Elle a été libérée avec succès par les forces de l'ordre.


Hier, en début de journée, la Sénatrice d'Alderaan et sa délégation se rendaient dans un niveau inférieur dans les bas-fonds de la capitale républicaine lors d'une mission humanitaire. La Sénatrice et sa suite se rendaient au centre social de Baumbach afin de dispenser une aide morale et financière à la population locale.

Cependant la délégation humanitaire fut interceptée par un groupe du gang de l'Echange, des hors-la-loi actif dans ces zones de la planète. Les gardes ont été retrouvés inconscient tandis que les malfrats demandaient une rançon élevée en échange des politiciens sans défense.

Suite à une coordination parfaite entre l'armée républicaine et la Sénatrice de Ralltiir, officiant en tant que négociatrice, les malfaiteurs ont été forcés de sortir à découvert et ont été capturés en majorité par les Forces Spéciales. La Sénatrice Ekway a été placée en sécurité ainsi que sa délégation sans perte du côté civil.

Un tel évènement prouve encore une fois l'instabilité sécuritaire des bas-fonds de la capitale qui doivent être évités par nos citoyens. Cependant une aide humanitaire vient tout simplement s'imposer, la Sénatrice d'Alderaan demandant à ce que celles-ci soient drastiquement augmentées.


Affaire à suivre.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0


Alderaan au secours des bas-fonds aux côtés de la famille Atraïde

La Sénatrice d'Alderaan, Evea Ekway, a engagée diverses mesures d'investissements publics sanitaires et sociaux dans certains niveaux les plus démunis des bas-fonds de Coruscant. Elle a été aidée et accompagnée par le clan mirialian Arrakis-Atraïde représenté par le Docteur Balian Atraïde.

Nombreux sont ceux qui auraient pu penser que la Sénatrice Ekway aurait développée une certaine réticence par rapport aux bas-fonds de Coruscant, cela suite à son enlèvement par un gang de l'Echange y sévissant le mois dernier. Cependant, Mademoiselle Ekway y est déjà de retour et en force cette fois-ci, dans le but de remédier à la pauvreté et à la détresse sociale gangrenant ces quartiers abandonnés de la Planète Capitale.

Pour cela elle a sue instaurer une communication avec le clan familial de Balian Atraïde au travers du groupe de santé Arrakis-Atraïde. Le échanges ayant aboutis à l'installation d'un hôpital de campagne aux niveaux les plus touchés, le gouvernement alderaanien, suite à un vote parlementaire favorable, a débloqué un budget afin de développer ces actions sociales et de soutenir le clan mirialian.

Affaire à suivre.

Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Prises de paroles alderanienne sur le sujet du "Jexit" républicain.



Les dernières prises de parole du chancelier suprême, ainsi que le duo d'arrêtés de la chancellerie n'ont pas manqués d'éveiller certaines voix et de raviver les débats autour des affaires Jedi ainsi que la relation entre le Conseil Jedi et la République. Deux prises de paroles afférentes à Alderaan ont eue lieue avant-hier matin et hier soir. Voici des extraits des discours respectifs de la Première Conseillère Organa ainsi que de la Sénatrice Ekway.






Avant-hier matin, la Première Conseillère, Emma Organa, a pris la parole devant les médias alderaniens et étrangers, s'adressant ainsi au peuple du Système mais aussi dans le but d'exprimer le positionnement d'Alderaan sur la scène républicaine. En voici la teneur non exhaustive :

- Chères citoyennes et citoyens d'Alderaan, très respectés spectateurs étrangers, je m'adresse à vous en tant que porte parole du gouvernement tant qu'aux derniers arrêtés de la chancellerie relatifs au dit-Jexit.

Le Conseil alderanien tenait à ne pas être sujet à la précipitation et s'est ainsi concerté tant qu'aux mesures à prendre suites aux mesures de la chancellerie. Le Parlement a également été saisi la veille par le Vice-Roi afin de prendre connaissance des attentes des parlementaires alderaniens. Suite à cela le Vice-Roi Ulgo et moi-même avons réunis le Haut-Conseil afin d'établir un plan à suivre. Le voici.

Alderaan dénonce les arrêtés de la chancellerie aux apparences inconstitutionnelles et bancales. Toutefois, le Haut-Conseil ne peux aller à l'encontre des décisions républicaines qui prévalent sur les législations fédérales. En revanche, il s'est révélé unanime que le secteur d'Alderaan s'oppose fermement aux décisions radicales que le chancelier S'orn a asséné tel le tonnerre sans aucune consultation préalable du sénat. Cela s'apparente plus à une coup de colère qu'à une décision réfléchie et acceptée par l'intégralité des instances républicaines.

Ainsi, Alderaan dénonce le manque démocratique que cette mesure représente envers le Conseil Jedi qui n'a jamais failli de manière grave dans sa loyauté à la République. In Extenso, Alderaan ne porte aucun crédits aux Lames Républicaines qui là aussi démontre une manœuvre du gouvernement républicain dont les motivations les plus profondes nous restent obscures. Les Lames Républicaines n'auront ainsi aucune juridiction au sein du secteur d'Alderaan.



Voilà donc la teneur générale de la conférence de presse donnée par la Première Conseillère avant-hier. Depuis, la Sénatrice d'Alderaan, Evea Ekway, a également fait une prise de parole rendue publique, la plupart de ses propos restent en adéquation avec les décisions du gouvernement alderaanien, en voici les quelques détails supplémentaires :

- Il est inconcevable que le Conseil Jedi soit radié de la République si violemment. Le Chancelier Suprême fait ici preuve d'une radicalité que même ses plus proches alliés ne pouvaient soupçonner. Il suffit de constater le délai ressenti entre sa prise de position et le soutient apporté par les partisans sénatoriaux du FLR et du RP pour se rendre compte du manque de consultation qu'a fait preuve le Chancelier Suprême.

L'Union Galactique des Système Solidaires, que j'ai récemment intégré, s'est réuni il y a une heure. Il ressort de cette réunion que l'opposition au gouvernement s'ornien va s'intensifier et des discussions sont à prévoir avec les autres partis d'opposition. Cela dans le but même d'organiser un front de lutte contre l'anticonstitutionnel Jexit, mais également pour répondre à la provocation lancée par le Chancelier, un représentant de l'opposition sera ainsi donc bientôt nommé afin de rencontrer le Chancelier Suprême dans les plus brefs délais.

Un tel manquement démocratique, couplé à une radicalité sidérante, ne saurait être passé sous silence.



Ces deux prises de paroles alderaniennes corroborent donc la volonté du Système séculaire à s'opposer fermement aux allégations de la chancellerie. Bien que son autorité ne sera jamais remise en cause, le Chancelier Suprême, ainsi que ses mesures, est désapprouvé par Alderaan.


Affaire à suivre.



Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Élections sénatoriales sur Alderaan



Ce 29 Zhelladay IIIème (Selona) 21.577, tous les citoyens alderaniens seront appelés aux bureaux de votes afin de se prononcer sur le nom du sénateur/rice qui les représentera pour les six années à venir au sénat galactique. Une semaine avant la date butoir, tous les candidats en lices ont exprimés leurs motivations quant à l'accession au poste honorifique.






Ce Taungsday, les alderaniens figurant sur la liste - bien courte - des candidats étaient :

Igum Serrus
Evea Ekway
Vonea Panteer
Diegold Rist

Evea Ekway est la sénatrice sortante qui se représente pour un second mandat, Igum Serrus étant cependant le favoris selon les sondages. Voici les deux candidats s'étant déjà exprimés durant une conférence de presse. Les argumentaires de Madame Panteer ainsi que de Monsieur Rist ne tarderont pas à être publiés. Déjà cet article retranscrit ci dessous la teneur générale des discours d'Igum Panteer ainsi que d'Evea Ekway. Ecoutons-les.

Igum Serrus a déclaré :

« Je suis conscient d'être favoris dans les sondages, mais tout bon analyste ne se déclarerait pas vainqueur à partir de chiffres fictifs pouvant être interprétés de diverses manières. C'est pourquoi j'appellerai chacun de vous à délivrer votre vote en ne tenant pas compte de ces sondages qui ont pas le passé portés préjudice à nombre de mes prédécesseurs.

Ce prolégomène étant achevé, je souhaiterai à présent manifester mon intérêt pour les prochaines élections fédérales, sachez que si je suis élu, je ne candidaterai point à la chancellerie. Il est du devoir d'Alderaan, système séculaire de ne point diviser l'électorat républicain. Observez déjà les candidats au poste qui se multiplient tels des cumulus dans le ciel, cela est contraire à une bonne répartition des voix, jetant à bas une quelconque possibilité de consensus majoritaire.

Cela étant, je tenais à souligner mon engagement tant qu'aux élections fédérales qui sont un enjeux majeur de ces élections sénatoriales. Tant qu'à mon alignement, je saluerai la sénatrice Ekway pour son adhésion récente à l'UGSS qui porte des objectifs forts qui me conviennent tout autant qu'à vous tous. L'avis du peuple alderanien étant au centre de toutes mes préoccupations, je m'engage dès aujourd'hui à composer chacun de mes discours, prises de paroles et propositions de lois fédérales en consultation directe avec des délégués du peuple d'Alderaan, c'est à dire vous, citoyens alderaniens. »




Voici la teneur principale du bref discours d'Igum Serrus, à présent observons ici un extrait de celui de Mademoiselle Ekway :

« Je me représente dans l'unique but de vous faire honneur à vous et à tous les citoyens de la République Galactique, chacune des voix de cette grande nation mérite d'avoir sa chance de s'exprimer, je me porte garante du rôle d'interprète des besoins de tous les peuples républicains. On m'affuble régulièrement du terme d'inexpérimentée, et pourtant ceux qui me qualifie en tant que tel ne me juge que sur deux ans au poste de sénatrice.

Pourtant les combats qui me tiennent à coeur, l'égalité entre les peuples et les classes, la sécurité de tous, la lutte contre la pauvreté, la protection de valeurs environnementales, et tant d'autres engagements sociaux que je défend sont et resteront intemporels. La lutte que j'ai engagée durant ces deux années passées, je compte bien la pousser durant les six ans à venir si les citoyens alderaniens me jugent à même de les porter encore sur cette durée.

Je m'en remettrai entièrement au choix du peuple que je me suis engagée à représenter. Tant qu'aux élections fédérales qui sont sur toutes les bouches, sachez qu'il me tient particulièrement à coeur de porter la voix d'Alderaan de nouveau sur le devant de la scène. C'est pourquoi ma première mesure une fois réélue, dans l'optique de mon succès, sera d'afficher ma délégation sur l'une des listes candidates à la chancellerie qui sera le plus à même de représenter nos idéaux de paix et d'égalité qui nous sont chers. »




Pour l'instant la maison Sirrus est bien devant les trois autres candidats dans les sondages, ceci-dit ces derniers ont été réalisés il y a déjà trois mois, avant le tour de force exercé par Mademoiselle Ekway dans son plaidoyer devant le parlement alderanien. Par conséquent, un dernier sondage sera à prévoir dans les jours à venir. tant qu'aux résultats des élections sénatoriales, ils sont laissés aux citoyens alderaniens qui s'exprimeront dans une semaine.

Affaire à suivre.


Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Élections sénatoriales sur Alderaan



Ce 29 Zhelladay IIIème (Selona) 21.577, tous les citoyens alderaniens ont décidés par suffrage universel direct quelle personne sera chargée de représenter Alderaan au sénat républicain pour les six années à venir. Voici les résultats des élections sénatoriales après dépouillement.




Evea Ekway 34% des suffrages.
Igum Serrus 29% des suffrages.
Vonea Panteer 21% des suffrages.
Diegold Rist 16% des suffrages.

Ainsi, Evea Ekway est réélue pour six ans supplémentaires au poste de sénatrice d'Alderaan avec 5% de suffrages devant celui qui elle était au coude à coude dans les sondages, Igum Serrus. Ce dernier a remporté un franc succès sur Delaya, atteignant les 61% des suffrages de la planète, mais la victoire a été décernée à Evea Ekway grâce à son franc succès auprès de la population d'Alderaan en amassant près de 65% des bulletins de votes des alderaniens. Ce matin même, Evea Ekway a été reçue au palais du Vice-Roi afin que ce dernier la félicite et qu'ils entament les discussions afin d'établir un stratégie pour les élections à la chancellerie.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn